Acer-Russie | Aide sociale à la Russie

Historique

Cyrille Eltchaninoff 

En 1961, Cyrille Eltchaninoff (1923-2001) fondait le département Aide aux Croyants de l’URSS (devenu l’ACER-RUSSIE en 1997) auprès de l’Action Chrétienne des Etudiants Russes.

Pendant vingt-cinq ans, sous le haut patronage des églises catholique, protestante et orthodoxe, ce département a fait parvenir en URSS des livres religieux et de la littérature interdits par le régime communiste.

Parallèlement, elle informait l’opinion publique occidentale sur le sort des prisonniers de conscience, menait des campagnes pour leur libération et aidait matériellement leurs familles.

A la perestroïka, l’action de l’ACER-RUSSIE s’est tournée vers l’aide humanitaire et la formation religieuse. Elle a soutenu de nombreux instituts de théologie, fourni des bibliothèques à des paroisses, participé à l’édition des ouvrages des philosophes et théologiens de l’émigration. Dans ces années de bouleversement économique et social, la précarité s’était abattue sur le pays. L’ACER-RUSSIE faisait parvenir des vêtements et des produits alimentaires par camion.

A la même période apparaissait un mouvement associatif et caritatif indépendant. Proscrit par l’Etat soviétique qui estimait pourvoir entièrement aux besoins de ses citoyens, ce mouvement n’avait pour héritage que la tradition de bienfaisance du 19eme siècle. Tout était à créer. Les initiateurs en étaient souvent des chrétiens orthodoxes désireux de témoigner de leur foi en apportant un soutien aux plus démunis ; mais également de participer à la création d’une société plus équitable.

L’ACER-RUSSIE a alors adopté sa ligne de travail actuelle. d’appui aux associations locales et d’aide sociale et humanitaire.


Newsletter Powered By : XYZScripts.com