Acer-Russie | Aide sociale à la Russie

Enfants handicapés

Les derniers chiffres disponibles sur le nombre d’enfants handicapés en Russie datent de 2002.

Ils recensent 658 000 enfants handicapés recevant des allocations d’invalidité.

Selon les spécialistes russes, ce chiffre est sous évalué et serait plus proche des 1 million d’enfants. 90% des enfants vivent dans leur famille et 10% dans des institutions.

La moitié des enfants en internat sont placés dans ce que l’on appelle « les internats de la mort », les enfants y végètent sans la moindre perspective d’avenir. On les maintient simplement en vie dans des conditions épouvantables jusqu’à ce qu’ils meurent.

Pour les 90% d’enfants vivant dans leurs famille, la situation n’est pas brillante. La famille ne reçoit aucune aide réelle, les allocations sont dérisoires, aucune aide à l’intégration, aucune facilité pour les études. Cette situation inacceptable est un héritage du passé soviétique. L’enfant handicapé, ni utile ni productif, était enfermé et caché dans des mouroirs. De nombreuses associations apportent secours et tendresse à tous ces enfants.

L’ACER-RUSSIE collabore avec :
  • L’association Kroug créée en 1990 qui accueille des enfants à Moscou, les prend en charge la journée. Animée par Natalia Popova, cette association propose gratuitement aux enfants un programme élaboré et animé par des psychologues, des médecins, des peintres ou des musiciens.Un groupe de théâtre participe à de nombreux festivals en Russie.
  • L’association Kovtcheg, créée en 1991 aide à la scolarisation des enfants atteints de troubles mentaux légers qui sont refoulés du système scolaire. La directrice, Alexandra Lenartovitch organise la vie scolaire, l’aide médicale, les consultations socio psychologiques. Kovtcheg fait tout son possible pour préparer les enfants et les adolescents à leur vie future et professionnelle. Elle essaie de promouvoir et de développer les capacités artistiques, théâtrales ou musicales des enfants.
  • L’association Le Droit de l’enfant à Moscou travaille à l’amélioration des conditions de vie difficiles des enfants handicapés en Russie, tant dans les institutions que dans les familles. L’association mène un important travail d’information et de dénonciation des lacunes du système auprès des autorités locales et nationales tout en apportant un soutien matériel aux institutions visitées.

Laisser un commentaire

*

captcha *

Newsletter Powered By : XYZScripts.com