Acer-Russie | Aide sociale à la Russie

Enfants à l’hôpital

La situation des enfants en Russie reste problématique dans le domaine de la santé.

Selon les chiffres officiels, environ 50% des enfants russes naissent malades ou le deviennent dès le plus jeune âge. Près de 50% des enfants d’âge scolaire souffrent d’une maladie chronique. L’anémie reste très présente suite aux carences de l’alimentation des mères.
  • A Moscou, Miloserdie detiam est implantée depuis des années dans l’immense hôpital pédiatrique. Des enfants, atteints de maladies graves, viennent de toute la Russie et surtout, l’association a mis en place le programme Tu n’es pas seul ! qui permet à des enfants orphelins gravement malades de recevoir des soins auxquels ils n’ont pas accès.
  • L’association occupe une place centrale dans l’hôpital. Elle contribue à l’achat de matériel et de médicaments, soutient les parents en difficulté et a construit deux centres d’accueil en ambulatoire pour que les enfants malades ne restent pas hospitalisés pendant des mois, voire des années.
  • Elle trouve des financements importants pour des appareils médicaux ou la rénovation de services entiers. Les bénévoles cherchent de l’argent pour des traitements souvent très onéreux. Un soin tout particulier est accordé aux orphelins et aux enfants seuls.
  • A Saint-Pétersbourg, l’association Saint-Ioassaff prend en charge des enfants malades de l’hôpital pédiatrique n°3. Cette association s’investit tout particulièrement dans le service des enfants atteints de la tuberculose que peu de gens visitent par peur de la contagion. Elle est également très présente auprès des enfants défavorisés qui peuvent recevoir des soins dans cet hôpital, notamment des enfants migrants. Elle développe son activité dans des sanatoriums de la région et a également créé un club où les enfants et adolescents guéris, mais dans des situations sociales compliquées, peuvent pratiquer des activités culturelles.

L’ACER-RUSSIE suit également une dizaine de programmes dans lesquels l’aide médicale aux enfants tient une place importante.

Newsletter Powered By : XYZScripts.com