Acer-Russie | Aide sociale à la Russie

Graines d’artiste

Qui est Upsala ?

Depuis 2000, à Saint-Pétersbourg, l’association Upsala a mis en place un projet de réhabilitation des enfants qui traînent dans les rues par la pratique de l’art du cirque.
Son originalité repose sur un enseignement professionnel combiné à un travail de soutien social, psychologique et éducatif dispensé à des enfants considérés comme groupes à risque. Parallèlement, lorsqu’il y a une famille, Upsala essaie de reconstruire le tissu familial.
Actuellement, 50 enfants âgés de 7 à 19 ans participent aux activités d’Upsala. La moitié est des enfants en grande difficulté.
L’association est composée d’une équipe de neuf professionnels (psychologue, trésorier, travailleurs sociaux, chorégraphe, entraîneurs) et d’une dizaine de bénévoles.
Les entraînements aux techniques du cirque et les cours de soutien scolaire sont dispensés dans les locaux d’une école et dans un gymnase prêtés par la ville. Les enfants y prennent aussi leur douche et leurs repas. Ils y viennent chaque jour après l’école ainsi que le samedi. Le dimanche sont organisées des sorties.
L’association dispose également d’une maison à la campagne pour y accueillir les enfants pendant les vacances scolaires.
Les enfants sont donc pris en charge au maximum tout en leur évitant le placement en internat.

Les actions

- Apporter une aide sociale et psychologique
- Offrir un soutien scolaire régulier
- Prise en charge des visites médicales et contrôles dentaires
- Proposer un programme culturel
- Motiver et soutenir les enfants des rues dans leur apprentissage des acrobaties
- Les entraîner au jonglage, monocycle et autres arts du cirque. Organiser des spectacles.

Les résultats

L’art du cirque fait appel à des ressources positives comme le sens de l’effort, le goût d’apprendre, la persévérance et la motivation que l’enfant doit aller chercher au fond de lui-même.
D’un point de vue social et éducatif, les enfants ont repris le chemin de l’école avec un regain d’intérêt pour acquérir des connaissances.
Psychologiquement, la réussite dans leurs activités a amélioré sensiblement leur estime de soi et leur capacité de s’ouvrir aux autres et de renouer des liens avec le monde adulte.
Upsala se produit régulièrement dans des écoles, des foyers, des hôpitaux ou d’autres institutions à caractère social, dans la rue et sur des scènes de théâtre, dans des salles de concert en Russie.

Pourquoi parrainer les graines d’artiste ?

En devenant parrain ou marraine des enfants d’Upsala, vous contribuerez à assurer
l’accueil quotidien : les repas, les vêtements, le matériel pour les entraînements
les visites chez le médecin et le dentiste
les vacances d’été à la campagne
Vous permettrez également d’apporter un peu de confort dans les familles de ces enfants où il manque souvent des objets de première nécessité comme des draps, des couvertures, des produits d’hygiène, …


Newsletter Powered By : XYZScripts.com