Acer-Russie | Aide sociale à la Russie

Rendons leur sourire aux enfants à l’hôpital

« L’hôpital pédiatrique de Moscou est une immense ville peuplée d’enfants gravement malades et de parents qui ont besoin d’aide. Ici tout s’agrège et ne forme qu’un : le malheur et la joie, le rire et les larmes, l’espoir et le désespoir. Depuis trente ans, nous aidons les médecins qui se battent pour la vie et la santé des enfants. » Lina Saltykova

L’association moscovite Miloserdie detiam fête cette année son trentième anniversaire. Trente années d’engagement, d’efforts, de dévouement, de souffrances et de joies pendant lesquelles la vie des enfants soignés à l’hôpital pédiatrique n°1 s’est transformée radicalement. L’ACER-RUSSIE fut l’une des premières associations occidentales à venir en aide à Lina Saltykova qui dirige aujourd’hui encore cette association. En 2004, Miloserdie detiam a créé un programme unique en Russie : faire venir les enfants des orphelinats souffrant de maladies graves et les soigner afin de leur donner un avenir. L’ACER-RUSSIE soutient activement cette initiative, particulièrement en finançant les nounous indispensables pour accompagner les petits malades.

A Saint-Pétersbourg, une initiative similaire a vu le jour quelques années plus tard. L’association Saint-Ioassaff s’est implantée dans l’hôpital pédiatrique n°1 très déshérité dans les années quatre-vingt-dix. Aujourd’hui, elle est toujours active, avec un groupe de jeunes bénévoles qui organisent la vie des jeunes malades, principalement atteints de la tuberculose. La semaine est ponctuée de cours de russe, de mathématiques et d’anglais mais aussi de leçons de musique et de chant, de dessin et de peinture, d’activités ludiques et joyeuses pour égayer un triste quotidien entre les murs verdâtres de l’hôpital. L’ACER-RUSSIE participe à l’achat de matériel scolaire et de fournitures pour les activités, elle contribue à enrichir l’alimentation des malades avec des fruits et des jus de fruits, fournit des médicaments et des vêtements aux enfants les plus démunis.

Pour soutenir ce projet

cliquez ci-dessous !

 

Newsletter Powered By : XYZScripts.com